Fondée en 1993 par Dahir (Décret Royal), l’Université Al Akhawayn d’Ifrane a accueilli ses premiers étudiants en janvier 1995. Se fondant sur les principes de la diversité et de l’ouverture à l’international, la mission de l’université est portée par les valeurs de solidarité humaine et de tolérance. Al Akhawayn a conçu son organisation administrative et pédagogique et son cursus académique sur le système universitaire américain et l’anglais est la langue d’enseignement. Bien qu’elle soit encore à ses débuts, l’université jouit déjà d’une réputation nationale et internationale grâce à son identité unique et à son potentiel.
Association CITI – citi.aui.ma L’association CITI a été fondée à Ifrane en 2009 et a pour objectif la promotion des nouvelles technologies dans l’enseignement des sciences. Elle vise aussi l’évaluation de leur impact sur la motivation et la performance des élèves. Cette association a été créée par les adhérents au projet CITI (Centre d’innovation en technologies d’information pour le développement humain) de l’université Al Akhawayn. Le projet CITI consiste à mener des recherches et à développer des applications numériques ayant un impact direct sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences au collège. Cette expérience a été menée en collaboration avec le ministère de l’Education nationale au niveau des provinces d’Ifrane et celle de Fès.
Al Akhawayn Astronomy Club est un club d’étudiants dont le but principal est d’introduire l’astronomie en tant que domaine scientifique à l’échelle régionale. Les membres du club organisent plusieurs conférences, présentations, ateliers et sessions d’observation du ciel notamment grâce au télescope, offrant ainsi une panoplie d’activités éducationnelles et ludiques pour tous les âges.
D’autre part, le club participe également à plusieurs initiatives internationales ainsi que des projets visant à répandre ce domaine scientifique autant dans la région du Moyen Atlas que dans le royaume. Entre autres, les membres du club ont réussi à découvrir plusieurs astéroïdes durant maintes éditions de la campagne de l’IASC (International Asteroid Search Campaign), et ont contribué au projet de construction du premier observatoire robotique au Maroc.